Savez-vous comment bien choisir une assurance habitation ?
Il faut prendre en compte plusieurs critères : en premier lieu, on pense souvent au montant de la cotisation annuelle, mais il faut y associer le cout de la franchise et vérifier les plafonds d’indemnisation et l’étendue des garanties.
Pour dresser un devis d’assurance habitation, les compagnies d’assurance ont besoin de connaitre des informations sur le logement et les membres du foyer qui y vivent.
Grâce à ces données, elles peuvent évaluer le risque et adapter le ce cout du contrat d’assurance.
Les assurances habitation les plus populaires en France
Nous vous proposons de découvrir les assurances habitation préférées des Français, en les triant selon le chiffre d’affaires lié à cette couverture logement.
En premier lieu, on trouve le groupe Covéa, qui assure plus de 8 millions de foyers en France, pour un chiffre d’affaires dépassant les deux milliards d’euros dans cette activité.
Le groupe Covéa, leadeur du secteur de l’assurance habitation en France, comporte plusieurs assureurs célèbres : GMF, MMA et MAAF.
Ensuite, Groupama et Axa complètent le podium, devant le Crédit Agricole.
Chacune de ces trois sociétés cumule plus de trois millions de contrats d’assurance habitation, pour un chiffre d’affaires associé de l’ordre du milliard d’euros.
Comment souscrire l’assurance habitation la mieux notée ?
Les besoins en matière d’assurance habitation sont très variables, en fonction de votre profil (locataire ou propriétaire), de votre logement (un appartement, une maison en copropriété ou une résidence individuelle), du nombre de personnes qui y habite et des garanties à inclure au contrat.
La meilleure façon d’obtenir une assurance adaptée est de commencer par faire le point sur ses besoins personnels, puis d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour confronter rapidement les devis issus de plusieurs assureurs concurrents.
Quelles garanties choisir pour son contrat d’assurance habitation ?
Pour ne pas se retrouver à payer des garanties qui ne lui servent à rien, chaque assuré doit commencer par réaliser un diagnostic de sa situation pour analyser ses besoins réels.
Si le locataire d’un petit appartement faiblement équipé peut se permettre d’assurer son logement avec une couverture minimale, ce n’est sans doute pas le cas du propriétaire d’une demeure indépendante qui possède de nombreux biens mobiliers ou objets de valeur.
De même, il faut savoir que les contrats multirisques habitation incluent, de base, une responsabilité civile vie privée pour chaque membre du foyer.
Si vous êtes déjà assuré à ce titre grâce à un autre contrat d’assurance, il est inutile de souscrire cette protection à nouveau.
Choisir sa multirisque habitation à l’aide d’un comparateur d’assurances en ligne
Comme les sites Internet officiels des compagnies d’assurance, les comparateurs demandent à l’internaute de remplir un formulaire pour analyser son profil et le risque associé, afin de générer des devis adaptés.
L’avantage de passer par un comparateur, c’est que vous obtenez sur un seul site les offres de plusieurs assureurs : c’est le meilleur moyen de faire jouer la concurrence dans ce secteur.