La particularité de l’assurance habitation, c’est qu’elle protège évidemment le bien immobilier pour lequel elle est souscrite, mais elle offre aussi des garanties pour les biens mobiliers qui y sont présents et pour les personnes qui vivent sous ce toit.
Les contrats multirisques habitation sont les plus populaires, ils permettent d’obtenir une couverture optimale en cas de sinistre et de disposer d’une responsabilité civile vie privée pour chacun des membres du foyer.
La responsabilité civile, c’est le fait que toute personne qui est à l’origine d’un incident provoquant un préjudice à autrui a l’obligation de réparer les dommages, qu’ils soient matériels ou corporels.
Pour ne pas avoir à assumer seule les conséquences de ses erreurs et des dommages consécutifs à celles-ci, une personne doit être couverte par la garantie responsabilité civile pour demander à son assureur de prendre en charge, pour son compte, les dégâts occasionnés.
Souvent, l’assurance du logement consiste en une multirisque habitation, parfois abrégée en contrat MRH.
Ce type d’assurance multirisque inclut toujours une garantie responsabilité civile.
Les contrats d’assurance habitation prévoient une responsabilité civile pour toutes les personnes qui partagent le même toit.
Ainsi, les parents et leurs enfants sont toujours couverts, quels que soient les âges de ces derniers, à partir du moment où ils résident de façon permanente dans le logement pour lequel a été souscrite la multirisque habitation.
En général, la responsabilité civile protège même les ascendants et les amis, dès lors qu’ils partagent la même adresse.
Faites attention si vous avez des animaux de compagnie : ils ne sont pas toujours assurés, il convient de vérifier auprès de votre assureur si les conditions générales du contrat prévoient de prendre en charge les dommages qu’ils pourraient causer.
En premier lieu, la responsabilité civile du contrat MRH prend en charge tous les dommages que votre bien immobilier pourrait causer à autrui, lors d’un sinistre comme un incendie ou une inondation qui se propagerait aux logements proches.
Elle protège aussi contre les aléas du quotidien et les maladresses qui pourraient créer des dommages à vos voisins : par exemple, si vous laissez tomber malencontreusement un pot de fleurs et qu’il détériore une terrasse voisine.
Le point fort de la garantie responsabilité civile du logement, c’est qu’elle s’applique à tous les membres du foyer, peu importe le lieu où a eu lieu l’incident (en dehors ou à l’extérieur du logement).
Ainsi, si l’un de vos enfants joue avec ses amis et qu’il détruit par mégarde ses lunettes, vous pouvez demander à votre assureur de prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement grâce à la responsabilité civile vie privée de votre assurance habitation.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.