On peut trouver de nombreuses raisons pour réaliser des travaux dans son appartement ou sa maison : il peut s’agir de changer la manière dont sont agencées les pièces, de refaire les embellissements ou tout simplement d’occuper son temps libre en apportant de la fraicheur à son logement.
Toutefois, il vaut mieux être prudent, car les activités de bricolage et de construction sont relativement accidentogènes, ce qui augmente le risque de sinistre endommageant les biens mobiliers ou même le bien immobilier en lui-même.
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez toujours quelles sont les garanties incluses dans votre contrat multirisque habitation avant de commencer la réalisation de travaux de grande ampleur.
Lorsque les travaux d’aménagement intérieur sont réalisés par une entreprise, celle-ci dispose généralement d’une assurance professionnelle prévue pour prendre en charge les dégâts qui pourraient être causés durant son intervention.
Il existe aussi une garantie décennale, qui permet au client de se tourner vers l’entreprise pour demander une prise en charge au cas où un défaut se manifesterait dans les dix années qui suivent la date de fin des travaux.
Souvent, le logement est couvert par un contrat d’assurance multirisque habitation.
Cela permet de disposer de garanties variées, offrant une indemnisation lorsque l’un des sinistres les plus courants se déclare : un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace ou un acte de vandalisme.
Cependant, chaque assureur établit les conditions générales et particulières de ses contrats, c’est à l’assuré de vérifier quelles sont les conditions d’applications des garanties souscrites et leurs exclusions.
Lorsque les travaux à réaliser sont de grande ampleur, nous vous conseillons d’opter pour une extension d’assurance nommée garantie dommage-ouvrage.
Lorsqu’il signe son contrat d’assurance habitation, l’assuré s’engage à respecter certaines obligations vis-à-vis de son assureur.
Parmi celles-ci, on trouve notamment l’obligation de déclarer avec exactitude les caractéristiques de son logement et de sa situation personnelle, ainsi que toutes les nouvelles circonstances intervenant en cours de contrat.
Il est donc impératif de l’avertir lorsque des modifications viennent aggraver ou diminuer le risque.
L’assuré dispose de 15 jours, à compter de la date de réception des travaux, pour communiquer à son assureur les modifications réalisées, afin que ce dernier vérifie si cela provoque une évolution du risque.
L’assureur peut répondre de deux manières différentes :
Soit il estime que le risque est complètement changé et il décide alors de résilier le contrat.
Soit il propose un ajustement de la cotisation correspondant à la prise en compte des aménagements réalisés.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.