La protection d’un bien immobilier passe souvent par la souscription d’un contrat d’assurance de type « multirisque habitation ».
Ce contrat MRH offre évidemment des garanties pour le logement (incendie, bris de glace, dégât des eaux) mais aussi pour ses occupants, qui bénéficient par défaut d’une responsabilité civile.
En complément, l’assuré peut souscrire une garantie accidents de la vie, pour lui-même et ses ayants droit, afin d’obtenir une prise en charge en cas de dommages causés par les risques de la vie quotidienne.
La responsabilité civile, c’est le fait de réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui.
Si un incendie se déclare dans votre logement et qu’il se propage à d’autres habitations, la responsabilité civile permet d’indemniser les voisins des dommages subis.
La garantie responsabilité civile du contrat MRH se substitue à l’assuré et à ses ayants droit pour prendre en charge les dégâts causés par négligence ou imprudence par un membre du foyer à une tierce personne.
Elle couvre aussi les dégâts directement causés par un membre du foyer à n’importe quel endroit : dans un lieu public, chez des amis, à l’école, au travail ou en vacances.
Si vous avez des animaux de compagnie, vérifiez auprès de votre assureur si la responsabilité civile s’applique aussi à eux, car leur couverture dépend des compagnies d’assurance et des offres.
La garantie responsabilité civile ne s’applique que pour les dommages causés à des tiers, elle ne prend aucunement en charge des dommages subis par les assurés.
La garantie accidents de la vie complète la responsabilité civile en protégeant les occupants du foyer eux-mêmes en cas de dommages corporels causés par :
Un accident domestique (chute, brulure, jardinage ou bricolage)
Un accident lié aux loisirs comme un sport ou un voyage
Une catastrophe naturelle ou technologique
Une agression ou un attentat
Les soins et les frais d’hospitalisation sont couverts par les caisses de L’assurance maladie et par les mutuelles de santé, mais la garantie accidents de la vie apporte d’autres protections complémentaires :
Les frais d’adaptation du logement et du véhicule
Le préjudice esthétique permanent
Le préjudice financier lié à la perte d’une activité professionnelle due à l’accident
L’assistance par une tierce personne
Les préjudices d’agrément et d’affection
Les frais d’obsèques
L’assuré peut faire appel à la garantie accidents de la vie pour tous les évènements ayant eu lieu en Union européenne. Souvent, cette couverture est limitée à des séjours de 90 jours dans le reste du monde.
Le montant du plafond d’indemnisation de la garantie accidents de la vie est fixé par l’assureur, mais il ne peut pas être inférieur à un million d’euros.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.